Logo de Anoraks.fr

Comment nettoyer un anorak ?

“Lavage de l’anorak : nos conseils et notre guide d’entretien pour un lavage à la machine ou à la main”

Nettoyer soi-même son anorak est facile, mais plusieurs consignes doivent être bien respectées. Il faut également être très minutieux au moment du séchage, afin de ne pas l’abîmer. D’entrée de jeu, [...] Suite de l'article après le slider.
Entretien et nettoyage d’un anorak

Nettoyer soi-même son anorak est facile, mais plusieurs consignes doivent être bien respectées. Il faut également être très minutieux au moment du séchage, afin de ne pas l’abîmer.

D’entrée de jeu, sachez que le lavage en machine ou à la main est recommandé : un anorak ne se nettoie pas non plus « à sec ». Avant de laver à la machine, vérifiez sur l’étiquette de l’anorak si cette opération est permise. N’utilisez aucun adoucissant, une simple lessive liquide suffira. Après avoir fermé sa glissière et vidé toutes ses poches, mettez l’anorak à laver à la machine, en optant pour un lavage à 30°. Le mieux est de ne pas l’essorer ou d’appliquer l’essorage le plus doux. Une fois l’anorak sorti de la machine, utilisez plusieurs serviettes pour l’éponger. Faites sécher ensuite.

Ceux qui aiment sécher au sèche-linge doivent choisir un programme de séchage à froid - chauffer l’habit étant déconseillé – et un cycle long. Pour que son duvet soit bien réparti, placez des balles de tennis dans le sèche-linge pendant le séchage et secouez la doudoune une fois sèche. Il faut compter environ 3 heures pour qu’un anorak soit entièrement sec.

Glissière fermée, un anorak se lave aussi à la main, dans la baignoire ou l’évier et avec de l’eau savonneuse. Insistez bien sur les poignets et la partie intérieure du col. On peut laver uniquement une partie bien précise d’un anorak, comme l’encolure. Pour ce faire, il suffit de frotter la partie à nettoyer avec un savon de Marseille un peu humide, en prenant soin au préalable de la ficeler. On peut commencer à émulsionner et rincer après 15 minutes. Utilisez des serviettes pour éponger le col mouillé. Il faut faire attention de ne jamais tordre une quelconque partie d’un anorak humide. Pour évacuer de l’eau de lavage contenue dans l’anorak, il suffit le presser délicatement.

Une fois épongé, l’anorak est à étendre sur une serviette sèche – en prenant soin de la retourner de temps à autres – dans un endroit non-exposée à une quelconque source de chaleur. Utilisez ensuite un cintre en plastique pour suspendre l’anorak, une fois que le duvet est seulement humide. Il faut compter plusieurs jours avant que l’anorak ne sèche complètement, à l’air libre.

Seulement une fois qu’il est sec, rangez le dans une armoire ou son sac. Si besoin est, passez quelques sprays de Texguard sur l’habit, afin de renforcer son imperméabilité.


Publié le par la rédaction de Anoraks.fr, dernière mise-à-jour le 19 février 2015.